Les tests d'Oluë


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiche à onglets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fortuna
Admin
avatar

Messages : 278
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Fiche à onglets   Mar 3 Déc - 17:14

****


Dernière édition par Narja le Ven 3 Jan - 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://test-olue.forumactif.org
Fortuna
Admin
avatar

Messages : 278
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: Fiche à onglets   Mar 3 Déc - 20:55





Bon... nous y voici, je suppose. Enfin. J'ai voulu soigner la présentation autant que possible. Pourquoi, me demanderez-vous, poster un projet si bien entamé dans la partie projets qui est, normalement, réservée aux romans? Parce que tout est lié. Je ne pouvais ni ne voulais m'éparpiller dans divers sujets, pas quand six livres ou plus forment un seul ensemble. Pas quand quatre ans d'écriture, bientôt cinq, commencent enfin à trouver leur justification. J'en fais trop, sans doute, mais il m'est difficile de parler de Lignées sans emphase. Alors laissez-vous emmener par le thème d'un des personnages principaux, Elise, Let It Fall d'Emmelie de Forest, et partez à la découverte d'un projet dont je ne verrai probablement pas le bout de sitôt.

Note : pour plus de clarté, avant de sauter sur les onglets, je ne peux que vous conseiller la lecture du petit pavé introductif à venir.

Présentation d'ensemble
C'est parti, et avec le sourire!

Vous voici, curieux, prêt à pousser les portes de Lignées. C'est bien, je l'espère du moins. Bon, à première vue, les six onglets suivants peuvent faire peur, qu'est-ce qu'elle a fumé? Allez-vous vous demander? Eh bien... je ne sais pas ce qu'elle fume, mais à coup sur, c'est fort!

Lignées est le nom générique rassemblant trois romans, une nouvelle-prologue, un recueil de légendes, et divers autres textes. Dit comme ça, ça fait peur, n'est-ce pas? Petit guide, donc pour vous y retrouver. Tout commence avec le prologue, La Dernière Révolte, dont le premier jet est écrit, et qui demande, naturellement, correction en raison d'innombrables répétitions insupportables! Ensuite, enchaînons avec Elise, point d'entrée dans le monde des lignées à proprement parler. C'est dans ce roman écrit en entier, et ayant déjà subi quatre correction - la cinquième commence en janvier - que vous saurez enfin ce que sont les lignées. Liane est la suite directe d'Elise, un deuxième roman ayant subi deux corrections et en attente d'une troisième correction. Vient ensuite Zone 7 qui est en cours d'écriture, à l'heure où je dactylographie ces lignes, le Nanowrimo m'a permis d'en achever la première partie. Ensuite, les Contes et Légendes viennent compléter l'univers. L'idée étant de créer un monde, avec son folklore et ses légendes, ses héros, ses méchants, ses amours tragiques, ses mystères et ses dieux. Quoi de mieux que la voix d'un conteur drapé d'ombres pour vous entraîner sur ces mystérieux chemins? Enfin, d'autres textes gravitent, des nouvelles pour la plupart, des ajouts, des débuts de récits qui restent là, en marge, à palpiter, futurs romans peut-être?

Concrètement, sont écrits et à corriger les trois premiers onglets suivants, le quatrième est en cours d'écriture, les contes et légendes sont à l'état de fantômes palpitants, et les autres textes... dorment dans des pochettes cartonnées en attendant leur heure!


Un ouvrage vous intéresse?
Ne soyez pas timides!


Auteur : Narja O. Naryoël

Titre : Lignées - T1 Elise

Catégorie : Roman

Genre : Fantastique

Résumé : Un monde proche du nôtre où le milieu estudiantin rivalise pour tenter d'avoir le privilège d'entrer dans une Lignées, ces mystérieuses organisations qui dirigent le monde dans l'ombre, et ne laissent filtrer qu'une poignée d'informations vers l'extérieur. Elise est une des rares adolescentes de son âge qui n'a cure de cette stupide émulation pour des organisations pour le moins incompréhensibles. Le problème? C'est qu'on n'échappe pas comme ça au système!

Présentation du texte : Elise est le premier texte que j'ai écrit pour ce projet démesuré. Je l'ai rédigé en neuf jours, du 22 au 31 décembre 2011 précisément. La forme actuelle est la 4e réécriture, et je compte bien en entamer une cinquième. Elise a beaucoup évolué depuis ses débuts, mais ça reste l'un des textes qui est le plus cher à mon coeur. Véritable plongée dans les rouages secrets de ce monde, il pose les premiers jalons, les premières clés des Lignées. On peut le lire indépendamment de tout le reste, il a début, péripéties, et fin.


Date de commencement : décembre 2011

Nombre de pages : environ 300 pages pour 12 chapitres.

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : dans l'idéal, la réécriture devrait le faire doubler de volume. J'aimerai avoir le temps de le réécrire sur le deuxième semestre de l'année scolaire... mais ne rêvons pas! La réécriture n'est pas encore commencée!

Objectif(s) Recherché(s) : Clarifier le texte, ajouter des détails, développer les personnages et leur psychologie, et surtout, surtout, répondre à cette existentielle question d'une de mes lectrices: Pourquoi Eithel s'éclaire-t-il à la bougie? Il ne connaît pas l'électricité le fondateur de la lignée Essyan? Un nouveau découpage est au programme, portant le nombre de chapitres futurs à 24.
Auteur : Narja O. Naryoël

Titre : Lignées T2 - Liane

Catégorie : Roman

Genre : Fantastique

Résumé : Les années ont beau s'écouler, le monde ne change pas comme ça. Les lignées, malgré de nombreux remous, sont toujours debout, au Grand Dam du Front de Lutte contre les Lignées, le FLL qui poursuit sa traque immuable, distillant du mieux qu'il le peut la plus redoutable des armes à l'encontre de leur ennemi : l'oubli. Mais alors qu'ils semblent parvenir enfin à instaurer une paix dépourvue de toute trace de lignées, le représentant le plus craint de ce monde honni refait surface. Et quand Seth Essyan vous déclare la guerre, vous n'avez pas d'autre choix que celui de prendre les armes.

Présentation du texte : Suite directe d'Elise, les deux récits sont intimement imbriqués l'un dans l'autre. Une lecture indépendante est possible mais me semble ardue. J'ai écrit Liane dans le même mouvement qu'Elise, en janvier 2012, au détriment des repas de famille du nouvel an. Le texte a été écrit en entier une première fois, puis corrigé à deux reprises. La troisième correction sera, je l'espère, la bonne.


Date de commencement : Janvier 2012

Nombre de pages : environ 300 pages pour 12 chapitres.

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Dans l'idéal, la réécriture pourrait être faite durant les vacances d'été de 2014.

Objectif(s) Recherché(s) : Tout comme pour Elise, ce récit aurait bien besoin de nombreuses clarifications et ajustements. Un nouveau découpage est prévu, en 24 chapitres également. Harmoniser les deux tomes, Elise et Liane serait également une bonne chose, j'ai quelques incohérences qui dansent encore de-ci de-là.
Auteur : Narja O. Naryoël

Titre : Zone 7

Catégorie : Roman

Genre : Science Fiction

Résumé : La Zone 7, coin paumé par excellence dans un monde hyperurbanisé où chacun se promène avec des puces électroniques dans le cerveau, et où tous les esprits sont connectés. Au centre de cet endroit à la traîne, le vitarium, forêt emprisonnée dans une cloche de verre, à l'abri du temps, souvenir d'une planète autrefois verdoyante. Dans cette Zone, deux êtres se rencontrent, Séraphin, artiste peintre résolument passéiste, vivant modestement de cet art matériel vivace encore dans les zones à chiffres, bien moins prisées que les zones à lettres. Et de l'autre, Q5, une jeune fille venue de la Zone A, le centre du monde, et traînée dans ce "bled" par décision maternelle. Autant dire que leur vision du monde n'est pas du tout la même, et que lorsqu'ils se retrouvent à enquêter tous deux sur une suite d'assassinats, la cohabitation s'avérera bien difficile.

Présentation du texte : En cours d'écriture, j'en suis à 12 chapitres, et ai fini la première partie du roman grâce au Nanowrimo de cette fin d'année 2013. Dans l'idéal, j'adorerai avoir fini la rédaction dans les six mois à venir, en parallèle de la correction d'Elise. A première vue, me direz-vous, aucun rapport avec Lignées, et encore moins avec la Dernière révolte. Chronologiquement, cette histoire se situe en effet quelques mille cinq-cent ans plus tard, l'occasion pour moi d'explorer les codes d'un monde futuriste, ni tout à fait tangible, ni tout à fait éloigné du nôtre. Et je m'amuse!


Date de commencement : Février 2013 si je ne m'abuse... oui, ça fait un moment qu'il traîne dans mes cartons celui-là.

Nombre de pages : 183 pour le moment, sur 12 chapitres. Il m'en reste au moins autant à rédiger.

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Dans les six mois, à raison d'un chapitre tous les quinze jours.

Objectif(s) Recherché(s) : Mettre en place des informations primordiales en matière de "mythologie Lignesque". Les lignées, bien que je me sois concentrée principalement sur celles-là, ne sont pas les seuls éléments surnaturels dans ce monde. Il y en eu quelques mentions dans les textes antérieurs - dans la Dernière Révolte surtout - , et il est donc venu le moment de détailler plus avant nos chères entités!
Auteur : Narja O. Naryoël

Titre : Contes et Légendes des Terres d'Ailleurs

Catégorie : Recueil de légendes

Genre : Mythologie

Résumé : Il s'agit de faire un pot pourri des légendes

Présentation du texte : du projet non rédigé pour le moment, vous voulez dire?


Date de commencement : En cours de plannification depuis l'été 2013

Nombre de pages : 0

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : J'aimerai pouvoir en attaquer la rédaction en septembre 2014, cela présuppose d'avoir fait des ébauches de récits. J'ai, pour le moment, une poignée de personnages, mais pas encore de récits éclairants... Quelques pistes, mais rien de plus.

Objectif(s) Recherché(s) : Offrir une vraie épaisseur au monde de Lignées. Quoi de mieux que l'exploration d'un passé lointain et fantasmé, représentation à demi de vérités historiques enfouies dans les limbes, et de peurs et soucis humains bien réels, eux. Si j'arrivais à donner à ces récits l'épaisseur onirique, actuelle, et lointaine à la fois qu'ont les légendes de par le monde, alors je n'aurai pas honte de m'autoproclamer maîtresse du monde... euh... de mon monde, hein? xD
Auteur : Narja O. Naryoël

Catégorie : Nouvelles indépendantes

Présentation du texte : Il s'agit d'un ensemble de nouvelles, sans rapports entre elles... sans rapport autre que se dérouler dans le même univers que Lignées, bien sur! Toutes ont leur place dans la grande chronologie du projet que je vous présenterai un jour quand je serai totalement fixée dessus ^^ (j'ai encore quelques zones d'ombre ^^)


Syndrome : (avril 2012 - nouvelle - 25 pages) Né d'un rêve, Syndrome est un de mes écrits les plus dérangeants, je trouve. Il pose la question de l'identité. Qui est-on? Peut-on devenir ce que l'on veut, tout ce que l'on veut? Et si un personnage de fiction s'incarnait dans un corps de chair et de sang? A mi chemin entre la folie et la magie, l'expérience théâtrale de deux jeunes gens qui se donnent la réplique jusqu'à oublier leur réalité pour devenir personnages à leur tour.
*

Le livre des fées. : (janvier 2012 - début de récit - 12 pages) La tête dodelinant contre la vitre d'un bus, une jeune femme somnole dans une ville au seuil du futurisme, qui a engloutie déjà la campagne et les forêts. Elle trouve, oublié dans un recoin du siège voisin, un petit livre à la couverture de tissus violet qui narre, manuscrit, une bien étrange histoire. Quiconque lirait ce livre jusqu'au bout disparaîtrait. Quel crédit donner à cette légende urbaine?


Auteur : Narja O. Naryoël

Titre : La Dernière Révolte

Catégorie : Nouvelle

Genre : Post-apocalyptique

Résumé : Tout doit bien commencer quelque part, même les histoires, même le monde. La Terre telle que vous la connaissez n'est qu'une chimère, une planète morte, vaincue par l'homme et sa folie. La Terre sur laquelle vous vivez n'est plus la délicate poétesse d'antan, l'inépuisable artiste qui ne cessait de créer et de jeter aux quatre vents ses croquis soudainement animés d'un souffle de vie. La Terre que vous connaissez n'est pas la Vraie Terre. Qu'êtes- vous devenus, hommes, sinon de pâles fantômes enfermés dans un quotidien répétitif, abrités de l'air fétide d'une atmosphère inhospitalière par de grandes sphères de cristal? Votre ciel est noir, votre horizon est fait de sable et de poussière.
Et pourtant, au dehors, une silhouette marche vers vous.

Présentation du texte : Cette nouvelle est à la fois une sorte de Genèse de Lignées, et une introduction. Pour comprendre le monde et sa mythologie, il faut avant toute chose savoir ce qui fut et ce qui est, quant à ce qui sera... qui peut le dire? Dans tous les cas, La Dernière Révolte est un texte d'une trentaine de pages (en premier jet) qui saura poser le couple le plus essentiel de Lignées: Gaïa, la Terre, Sion son amant. Et c'est parti pour les réjouissances!


Date de commencement : hiver 2011

Nombre de pages : 35 pages écrites pour le premier jet.

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : A priori, je n'y touche plus jusqu'à ma prochaine velléité de correction!

Objectif(s) Recherché(s) : Offrir au lecteur un certain nombre de clés pour comprendre la suite. Il ne s'agit pas de donner toutes les réponses, loin de là, mais de vous offrir le texte fondateur de toute la mythologie de Lignées. On peut parler de Mythologie, je pense, parce que je m'efforce de rendre le tout cohérent dans une perspective temporelle : il y a eu un avant la création des lignées, et un après. La Dernière Révolte relate ce passage d'une humanité détruite à l'après-humanité. Toute la question pour le curieux sera celle-ci, et je vous la laisse méditer, La Dernière Révolte a-t-elle eu lieu avant ou après les événements d'Elise et de Liane? Je pourrai bien sur vous donner la réponse, mais que l'on prenne l'un ou l'autre, la lecture d'Elise et Liane s'en trouve fort bouleversée.


En somme...
Où en est le projet?


03/12/2013 : La Dernière Révolte - en attente de réécriture / Elise - en attente de réécriture / Liane - en attente de réécriture / Zone 7 - 12 chapitres écrits sur 24 / Contes et Légendes - en attente de planification avant écriture / Syndrome - en attente de correction / Le livre des fées - en cours d'écriture. Bêtas-lecteurs : recherche éventuelle de lecteurs pour des extraits de la Dernière Révolte ~

XX/XX/XXXX : Mise à jour

Par Narja, ne pas copier!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://test-olue.forumactif.org
 
Fiche à onglets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche en onglets
» Disparition des onglets dans l'écran du Dispacher
» [ABANDON] Une page d'accueil à onglets
» Tableau à onglets coulissants
» Tableau à onglets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les tests d'Oluë :: Catégorie :: Commandes & LS codage-
Sauter vers: